Cet article date de plus de six ans.

Tests ADN : “le business des gènes”

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
6media cde test adn
6media cde test adn 6media cde test adn (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

De plus en plus de laboratoires privés commercialisent des tests ADN à prix bas. Avec comme promesse, des résultats extraordinaires.

Guillaume rencontre sa demi-sœur pour la première fois, au Texas (États-Unis). Et s’ils sont enfin réunis, c’est grâce à un test acheté sur internet. Il est désormais facile de retrouver ses proches, de découvrir des ADN. Des tests dits "récréatifs", vendus par des laboratoires privés à grand renfort de marketing. Des stars du football participent même à des campagnes pour les promouvoir.

Du rêve au cauchemar ?

Mais ces nouvelles pratiques peuvent aussi avoir de lourdes conséquences dans les familles. C’est le cas de Christophe, rencontré par "Compléments d’enquête", qui a commandé un test pour sa mère et son oncle en secret. "Grosse surprise, quand je l’ai reçu : demi-frère et demi-sœur. Donc l’un n’est pas l’enfant de mon grand-père", révèle-t-il. Il fait une seconde enquête pour déterminer lequel n’est pas l’enfant, cette fois-ci avec sa cousine. Et là, autre surprise, il découvre qu’elle n’est ni la cousine de sa mère ni de son oncle. Sa grand-mère aurait donc trompé son mari. Un lourd secret de famille qu’il gardera pour lui, ne voulant pas heurter sa grand-mère, désormais trop âgée…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.