Cet article date de plus de trois ans.

Tests ADN : “le business des gènes”

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
6media cde test adn
FRANCEINFO

De plus en plus de laboratoires privés commercialisent des tests ADN à prix bas. Avec comme promesse, des résultats extraordinaires.

Guillaume rencontre sa demi-sœur pour la première fois, au Texas (États-Unis). Et s’ils sont enfin réunis, c’est grâce à un test acheté sur internet. Il est désormais facile de retrouver ses proches, de découvrir des ADN. Des tests dits "récréatifs", vendus par des laboratoires privés à grand renfort de marketing. Des stars du football participent même à des campagnes pour les promouvoir.

Du rêve au cauchemar ?

Mais ces nouvelles pratiques peuvent aussi avoir de lourdes conséquences dans les familles. C’est le cas de Christophe, rencontré par "Compléments d’enquête", qui a commandé un test pour sa mère et son oncle en secret. "Grosse surprise, quand je l’ai reçu : demi-frère et demi-sœur. Donc l’un n’est pas l’enfant de mon grand-père", révèle-t-il. Il fait une seconde enquête pour déterminer lequel n’est pas l’enfant, cette fois-ci avec sa cousine. Et là, autre surprise, il découvre qu’elle n’est ni la cousine de sa mère ni de son oncle. Sa grand-mère aurait donc trompé son mari. Un lourd secret de famille qu’il gardera pour lui, ne voulant pas heurter sa grand-mère, désormais trop âgée…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.