Technologie : des prothèses réalisées avec des imprimantes 3D
C'est la belle histoire de Noël. Dans le Val-de-Marne, un petit garçon a reçu une prothèse de super-héros. Depuis sa naissance, sa main était atrophiée. Aujourd'hui, il peut compter sur ses mains.
Chaï a reçu sa prothèse il y a seulement quelques jours. Une main de super-héros qui s'enfile comme un gant dont le petit garçon rêvait depuis longtemps. Son fonctionnement est rudimentaire, pas possible de plier les doigts un par un et la prise d'objets lourds est encore compliquée. "Ça glisse encore un petit peu, il faut le temps qu'il s'habitue et qu'il fasse les gestes comme il faut. Bientôt il va pouvoir serrer la main de ses copains, c'était presque le plus important pour lui", raconte sa maman.
Réalisée en 24 heures
Une victoire rendue possible grâce à une imprimante 3D et un consultant informatique parisien, qui a décidé il y a un an de se lancer bénévolement dans la fabrication de prothèses. "Une main prend 28 pièces et met 24 heures à être imprimée, c'est très rapide", explique Thierry Oquidam, président de l'association E-nable France. Le coût aussi est minime, moins de 50 euros, pris en charge par l'association.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.