Santé : une thérapeute soigne les douleurs avec des postures de yoga

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Santé : une thérapeute soigne les douleurs avec des postures de yoga
FRANCE 3
Article rédigé par
S.Broomberg, A.Dupont, O.Pergament - France 3
France Télévisions

Au sein de l'hôpital de Pontoise (Val-d'Oise), le docteur Jocelyne Borel-Kuhner aide ses patients avec la yoga thérapie. Elle leur prescrit des postures qui soignent leurs douleurs. Rencontre avec des malades satisfaits de leur traitement. 

Au centre hospitalier René Dubos, à Pontoise (Val-d'Oise), deux jeunes femmes pratiquent le yoga pour leur thérapie. Le médecin Jocelyne Borel-Kuhner, ancienne urgentiste, les a initiées. Elle est devenue yoga-thérapeute, et soigne la douleur grâce au yoga. Une patiente atteinte de névralgie pudendale souffre de douleurs aigues et chroniques, sa séance de yoga est réalisée chez son médecin, parmi un parcours de soin. 

Des croquis en guise d'ordonnance

"Je suis passée par tout le corps médical, du médecin traitant, au spécialiste, en passant par le kiné, le podologue, et personne ne trouvait ma douleur et savait la gérer. En arrivant ici, j'ai eu une compréhension de ma douleur par des mouvements, une prise en charge globale de mon corps et de ma tête", explique Michelle Rouault. Les postures sont adaptées à ses douleurs. "On en est à la septième séance avec Michelle, et ses douleurs sont nettement plus supportables", confirme le médecin. Son ordonnance est faite de croquis pour pratiquer à la maison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.