Modes de vie, France info

Le yoga, un véritable art de vivre

Le yoga est une pratique de plus en plus en vogue, et cet été de nombreux festivals auront lieu dans toute la France : le Festival Européen de Yoga du 2 au 10 août à Fondjouan, le festival de Chamonix, à Bordeaux.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

On  estime qu’en France, les pratiquants de yoga sont actuellement plus de deux millions, et leur nombre augmente chaque année. Le yoga est une discipline indienne qui a été créée, il y a plus de 2.500 ans et qui capte des publics très divers : les jeunes adultes mais aussi les seniors, les enfants, les sportifs, les cadres stressés.

Le yoga est fondé sur la pratique de postures appelées asanas, sur le travail du souffle "le pranayama" et sur la méditation. Dans un monde caractérisé par le stress, la compétition, le questionnement existentiel, le yoga permet de se poser, d’écouter son corps. Ce qui séduit également ce sont les valeurs qu’il véhicule : une meilleure relation avec soi-même, le respect des autres et de l’environnement, une alimentation saine.

Les bienfaits du yoga

Le mot sanscrit YOGA signifie "unir", "relier". On relie le plan physique, énergétique, émotionnel, mental, c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie harmonieuse. Les asanas sont des postures qui  permettent à la fois d’assouplir et de tonifier le corps tout en procurant un massage aux organes internes, c’est excellent pour les articulations et la colonne vertébrales.

Les techniques respiratoires, le pranayama permettent d’avoir un meilleur apport en oxygène et elles agissent sur nos émotions en équilibrant le système nerveux. La méditation développe la concentration et la conscience du moment présent.

Donc en alliant les postures, la respiration et la méditation on tonifie son corps et l’on élimine les toxines tout en calmant son mental.

Les différentes formes de yoga

Le plus répandu est le Hatha-yoga, étymologiquement "Ha" signifie soleil et "tha" lune. Il intègre des postures statiques et dynamiques avec des niveaux de difficulté variables. Ces postures portent souvent des noms évocateurs,  le lotus, l'arbre, la charrue, l'arc, le cobra, et leur degré de difficulté est progressif.

L’Ashtanga lui est plus physique. Il commence par une série de salutations au soleil, puis des postures pratiquées debout, c’est un yoga qui requiert de l'adresse, de l'endurance.

Le Yoga Nidra est adapté aux personnes qui sont en recherche de détente. Il se pratique principalement allongé. Il est très relaxant.

Chaque professeur est tenté d’inventer son style et de nouvelles méthodes fleurissent chaque jour. Le Power Yoga s'inscrit dans un courant fun, l’accro yoga est carrément acrobatique, le Fly yoga invite à prendre des postures en apesanteur. On trouve de nombreuses disciplines inspirées du yoga telles que le Pilates et la sophrologie.

Les contre-indications

Le yoga que vous pratiquez doit être adapté à votre personne. Vous devez toujours le pratiquer dans le confort, ne jamais forcer. Il y a donc peu de risque. Néanmoins, il faut toujours signaler au professeur d'éventuels problèmes de santé. Les postures inversées par exemple, avec la tête en bas, ne sont pas du tout recommandées aux personnes ayant un glaucome. Si vous êtes enceinte, il y a un yoga pour vous, si vous avez une sciatique, il faut que vous soyez guidé par un professeur.

Une philosophie

Le yoga est à la fois une pratique de santé et une philosophie où l’on observe certaines règles de vie qu’on appelle les Yamas et les Ni yamas. Les Yamas sont les règles morales en société qui permettent au yogi d’être en harmonie avec ses semblables. Les Ni yamas sont  des disciplines personnelles, pour progresser sur le chemin du yoga : comme la pureté, le contentement, l’ardeur ou l’étude.

Pour trouver un cours près de chez vous consultez L’annuaire du yoga où sont référencés 1.500 professeurs sur toute la France.

Pour avoir toutes les infos sur le yoga, vous pouvez lire le bi-mensuel Esprit yoga, disponible en kiosque, ou, pour les plus convaincus, le journal du yoga, mensuel uniquement disponible sur abonnement.

(© Maxppp)