Santé : les Français manquent de formation aux gestes de premiers secours
Près d'un Français sur trois déclare ne pas savoir effectuer le moindre geste de premiers secours. Un chiffre qui place la France loin derrière ses voisins, alors que de nombreux décès peuvent être évités.
Pour des stagiaires de la Croix-Rouge de Sevran (Seine-Saint-Denis), le geste du massage cardiaque est essentiel pour leur avenir professionnel et pour la santé de leurs clients. "On a constaté qu'en France, il y a eu beaucoup de retard sur cette formation", explique Abolayo Olagunju, chauffeur de bus. Le nombre de Français suivant les formations de premiers secours est en baisse, passant de 749 000 en 2019 à 383 000 en 2020. Nombreux d'entre eux assument ne pas maîtriser ces gestes.
29% des adultes ne maîtrisent pas les gestes de premiers secours
D'après les chiffres de la Croix-Rouge, près de 29% des adultes assument ne pas maîtriser les gestes de premiers secours, et seuls 36% se sentent capables de les appliquer. L'objectif est d'égaler le niveau de l'Allemagne ou des pays scandinaves, où près de 80% de la population est formée aux gestes de premiers secours. "Les pays du Nord ont cette culture de l'apprentissage du geste qui sauve", explique Lucas David, responsable des formations aux premiers secours de la Croix-Rouge. Parmi les pistes pour améliorer les chiffres : développer les formations en ligne et multiplier les citoyens sauveteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.