Santé : deuxième greffe du visage et première mondiale pour Jérôme Hamon

Pour la deuxième fois, Jérôme Hamon a subi une greffe de visage. Atteint d'une maladie génétique qui déformait ses traits, l'homme a été greffé une première fois en 2010. Huit ans et un rejet plus tard, il a, une seconde fois, subi l'opération.

FRANCE 3

Les traits sont encore figés, le corps affaibli, mais Jérôme Hamon peut à nouveau affronter les regards. Ce quadragénaire, ancien technicien du spectacle, revient de loin. Atteint de neurofibromatose, une maladie génétique qui déforme irrémédiablement ses traits, il a bénéficié d'une greffe du visage en 2010. L'opération est un succès, il raconte son histoire dans un livre, cinq ans plus tard.

Le premier patient à subir deux greffes de visages au monde

Mais en 2017, alors que sa figure se dégrade et face à des signes de rejets, les médecins n'ont plus le choix et doivent intervenir. Le greffon doit être retiré, Jérôme Hamon passera deux mois les chairs à vif, sans visage. Un donneur se présente enfin et, après 24 heures d'opération, le patient retrouve une nouvelle fois un visage. Il est le premier patient au monde à avoir reçu par deux fois une greffe de visage. L’équipe médicale se dit impressionnée par le courage dont il a fait preuve.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jérôme Hamon, qui a reçu une greffe au visage, ci-contre avec l\'un de ses médecins, le professeur Laurent Lantieri, à l\'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, le 13 avril 2018.
Jérôme Hamon, qui a reçu une greffe au visage, ci-contre avec l'un de ses médecins, le professeur Laurent Lantieri, à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, le 13 avril 2018. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)