Cet article date de plus de six ans.

Quel suivi médical pour les enfants des bidonvilles ?

Publié
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Près de 20.000 personnes en France vivraient dans des bidonvilles. Entre la barrière de la langue et la mauvaise connaissance du système médical français, ils rencontrent des difficultés à bénéficier de la couverture maladie à laquelle ils ont droit. Ces bidonvilles sont aussi évacués plusieurs fois par an, ce qui rend le suivi de santé de ces personnes vulnérables difficile pour les associations humanitaires.

Chaque semaine, les équipes de la mission "Bidonvilles" de Médecins du monde proposent des consultations pédiatriques gratuites aux habitants des bidonvilles de l'Île-de-France. "Avec les habitants, on fait le point sur le suivi de santé, notamment sur la couverture vaccinale", explique Livia Otal, coordinatrice de la mission "Bidonvilles" à Médecins du monde.

Dans les bidonvilles, beaucoup d'habitants n'ont pas de domiciliation. Il leur est donc difficile d'avoir accès à l'aide médicale d'Etat. Sans cette aide, ils dépendent des associations humanitaires ou des urgences.

Et alors que les enfants ont besoin d'un suivi médical tout au long de leur croissance pour s'assurer de leur bon développement et pour dépister d'éventuelles maladies, le travail des équipes médicales et le suivi des enfants est souvent difficile en raison des expulsions à répétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.