Gilets jaunes : « Je ne verrai plus jamais de cet oeil »
Sa vie a basculé un samedi de décembre 2018 sur les Champs-Elysées. Fiorina, 20 ans, et son compagnon Jacob participent à une manifestation des gilets jaunes. La jeune femme s'effondre après avoir reçu une grenade lacrymogène dans le visage. "Le choc était tellement énorme pour mon corps que sur le moment je n'ai même pas senti la douleur", explique Fiorina.
Le tir direct montré par la vidéo surveillance expliquerait l'importance des lésions au niveau de l'oeil de la jeune femme. Le soir même, le chirurgien qui la prend en charge lui annonce que c'est irréversible. "C'était un choc quand j'ai appris que je reverrai plus jamais de cet oeil... Même deux mois après, j'ai du mal à réaliser. J'ai 20 ans, j'ai fait à peine un quart de ma vie...", confie Fiorina.
Dans quelques semaines, la jeune femme sera énucléée. Elle ne sait pas si le muscle de sa paupière qui ne s'ouvre plus pourra être réparé pendant la même intervention. Impossible également de savoir quand son cerveau réussira à compenser la perte de son oeil gauche.
La Société française d'ophtalmologie s'alarme des blessures oculaires irréversibles chez certains manifestants. Ses représentants doivent être bientôt reçus par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.