Eurozapping : le Bloody Sunday jugé 47 ans après en Irlande ; un bébé sauvé en deux jours en Belgique

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision, mercredi 18 septembre.

FRANCEINFO

Un élan de solidarité pour sauver Pia en Belgique. Ces babillements ont fait craquer près d'un million de Belges. Pia a 9 mois et souffre d'une maladie génétique rare. Seul un médicament commercialisé aux États-Unis et qui coûte près de deux millions d'euros pourrait la sauver d'une mort certaine. En deux jours, leur appel a permis de réunir la somme nécessaire pour la soigner.

Législatives anticipées en Espagne

La fusillade symbole du conflit nord-irlandais enfin examiné par la justice. Pour la première fois, un tribunal d'Irlande du Nord va examiner le cas d'un parachutiste impliqué dans le Bloody Sunday, fusillade qui avait fait 14 morts il y a 47 ans à Londonderry. En 1972, lors d'une manifestation pour la réunification des deux Irlande, des parachutistes britanniques avaient fait feu sur la foule.

L'Espagne retourne aux urnes faute de gouvernement. Ultime session au parlement. Pour la quatrième fois en quatre ans, les Espagnols vont devoir voter. Le socialiste Pedro Sanchez, vainqueur des élections en avril, n'a pas réussi à former une coalition. Calcul électoral ou échec réel ? Le 10 novembre, il risque de payer cash dans les urnes ces atermoiements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pia, enfant belge qui souffre d\'une maladie génétique rare
Pia, enfant belge qui souffre d'une maladie génétique rare (FRANCEINFO)