Médecine : un rein de porc greffé sur un humain
À New-York (États-Unis), un rein de porc a été greffé sur un humain. Si l'opération s'est avérée concluante, elle pourrait révolutionner le don d'organe, mais aussi poser plusieurs problèmes d'ordre éthique.
Un rein de porc a été greffé dans un corps humain en état de mort cérébrale. L'opération a été réalisée à New-York (États-Unis), par l'équipe du Langone Health, dans le cadre d'une étude de plus de 48 heures qui s'est parfaitement déroulée. "Pendant les 54 heures où nous avons mené l'étude, le rein a parfaitement fonctionné, exactement comme on l'aurait attendu d'un rein provenant d'un donneur humain", déclare le docteur Robert Montgomery, directeur de l'institut de transplantation de l'hôpital.
Un projet expérimental controversé
Si ce test concluant représente un véritable espoir pour les 90 000 patients en attente de greffe de reins aux États-Unis, il pose plusieurs questions éthiques, sur l'acceptation de la greffe d'un organe animal vers un corps humain. "Nous devons nous poser des questions difficiles sur ce que cela signifie de développer volontairement des organes chez les porcs", déclare Karen Marschke, chercheuse au Hasting Center.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.