Cet article date de plus de cinq ans.

Les coureurs ont du cœur (1/5)

Publié
Durée de la vidéo : 5 min.
Les coureurs ont du cœur (1/5)
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le feuilleton de la semaine vous fait découvrir la "Course du cœur", créée il y a 30 ans pour promouvoir le don d'organes.

Pendant quatre jours et quatre nuits, quelque 300 coureurs amateurs se relayent pour parcourir 750km, entre Paris et Les Arcs (Savoie). C'est le principe de la "Course du cœur", une initiative pour promouvoir le don d'organes. France 2 a suivi un groupe de participants greffés, qui veulent prouver que le don qu'ils ont reçu leur a donné un second souffle. Alors peu importe le classement, les coureurs n'ont qu'un seul bonheur : se sentir vivant.

Un nouveau départ

Alors ils courent pour eux, mais aussi pour les personnes qui leur ont donné un nouveau cœur, un foie, un rein... Olivier est plutôt un amateur de tennis. En 2005, on lui découvre une maladie au foie. Il va se battre pendant cinq ans, sans jamais renoncer à sa passion. Au final, seule une greffe peut le sauver. L'opération est un succès, et Olivier peut reprendre un rythme normal. Mais ce don l'a clairement changé. "On prend conscience que c'est un nouveau départ. (...) On se rend compte que le temps est quand même limité, qu'il peut arriver des choses n'importe quand, donc on essaye de se concentrer sur l'essentiel", témoigne-t-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Don d'organes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.