Etats-Unis : ils pratiquent, pour la première fois, une greffe de crâne et de cuir chevelu

Des chirurgiens texans ont annoncé avoir effectué, pour la première fois, une greffe de crâne et de cuir chevelu en même temps qu'une greffe d'organes internes, en l'occurrence un rein et un pancréas.

L'opération, qui a eu lieu le 22 mai 2015, vient seulement d'être révélée à la presse. Elle aura duré 15 heures, mobilisé cinquante personnes, et a été effectuée avec des instruments de microchirurgie.

"Imaginez que nous avons dû recoudre des vaisseaux sanguins qui mesurent 0,15 mm de diamètre, ce que nous avons fait sous microscope, avec des points de suture mesurant la moitié du diamètre d'un cheveu, grâce au genre d'instrument qui permet de réparer des montres suisses", a expliqué le Dr Michael Klebuc, chirurgien en chef de l'équipe de l'Hôpital méthodiste de Houston (Texas), qui a effectué l'opération.

Le patient, James Boysen, 55 ans, était diabétique depuis l'enfance et avait été diagnostiqué en 2006 avec une forme rare de cancer atteignant plusieurs de ses organes, ainsi que son cuir chevelu. Celui-ci avait été traité avec succès, mais avait laissé des blessures importantes au cuir chevelu. 

Il avait déjà subi une première greffe du rein et du pancréas en 1992, mais en nécessitait une autre, qui était rendue impossible en raison des médicaments qu'il était obligé de prendre pour les blessures au cuir chevelu.

Les médecins avaient alors décidé de tenter la greffe multiple. La procédure était prévue depuis longtemps, mais il aura fallu plusieurs années pour disposer en même temps de tous les organes nécessaires.

Les chirurgiens pendant l'opération de James Boysen (source : Hôpital méthodiste de Houston)