Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Sida : "Attention à la banalisation de la maladie"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Christine Aubère, ancienne footballeuse de haut niveau, porteuse du VIH, milite pour que les jeunes et les moins jeunes prennent conscience que la maladie guette tout le monde, malgré les traitements existants.

Sa conduite de balle est toujours impeccable, pourtant elle n'a pu éviter le tacle de la maladie. Christine Aubère, ancienne joueuse de football du PSG, a contracté le virus du sida en 1990. Mais la sportive s'est relevée, et vit aujourd'hui avec sa maladie, grâce aux traitements antirétroviraux qu'elle prend depuis quinze ans.

Mais pas question de baisser la garde contre le VIH. C'est sur un autre terrain que Christine Aubère lâche désormais ses frappes. Elle milite au sein d'une association de femmes qui tente d'alerter la population sur les dangers d'une banalisation de la maladie, notamment chez les jeunes. Car le virus touche toujours plus de 150 000 personnes en France, dont environ 50 000 ne savent pas qu'elles sont contaminées. Un témoignage recueilli par Frédérique Prabonnaud et Jean-François Monier pour France 2, à l'occasion du Sidaction, qui débute vendredi 5 avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.