Vidéo Journée de lutte contre le sida : la prévention capote
La prévention reste primordiale pour faire reculer le sida. Tout au long de l'année, des associations sont mobilisées sur le terrain pour sensibiliser les plus jeunes.
Le 1er décembre est, comme chaque année depuis 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida. La France compte 150.000 personnes séropositives. De nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans, même si la progressoin ralentit et que les traitements ont permis de faire d'énormes progrès dans la prise en charge des malades. Mais il y a encore un énorme travail de prévention à faire. Les bénévoles des associations sont au premier plan, notamment auprès des jeunes. Malgré les nombreuses actions de sensibilisation, les 15-24 ans représentent chaque année 12% des nouvelles contaminations par le VIH.
"Le VIH/Sida est toujours d'actualité. On en parle (...) parce que des jeunes, tous les jours, apprennent leur séropositivité et qu'il est important pour eux de se protéger", insiste Olga Messan, bénévole à Sidaction, qui est constamment sur le terrain. Elle donne de son temps, chaque jour, en plus de son métier d'assistante sociale pour faire baisser le nombre de séropositifs. "C'est un geste, un regard, un comportement citoyen que de parler prévention autour de soi ". Comme Olga Messan, 10 000 bénévoles de l'association Sidaction sont à pied d'oeuvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.