Sida : un nouveau traitement suscite l'espoir

Des chercheurs de Montpellier ont mis au point une molécule qui pourrait révolutionner les traitements contre le virus. France 3 se penche dessus.

FRANCE 3

Un nouveau traitement contre le virus du sida a été élaboré par des chercheurs de Montpellier. Le professeur Jamal Tazi travaille dessus depuis 13 ans au CNRS. Ses recherches sont le fruit d'une collaboration avec une société française de biotechnologie.

Le professeur Tazi explique son traitement à France 3 : "On a un envahisseur qui amène ses armes. Il y a deux façons d'empêcher cet envahisseur de nuire : le tuer ou lui enlever ses armes. Cette molécule enlève les armes du virus. Notre molécule s'attaque à cette étape bien précise une fois que le virus est déjà installé".

Des tests cet été

Ce médicament est porteur d'espoir. Il est une alternative aux trithérapies. "C'est un traitement différent qui va permettre de bloquer le virus et certainement de façon prolongée, ce que ne font pas les autres produits", note le professeur Jacques Reyes.

Des tests seront pratiqués sur des patients cet été. L'éventuelle mise sur le marché n'est pas prévue avant trois ans.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des rubans rouges, symboles de la lutte contre le Sidan épinglés sur une table, à Berlin (Allemagne), le 1er décembre 2014.
Des rubans rouges, symboles de la lutte contre le Sidan épinglés sur une table, à Berlin (Allemagne), le 1er décembre 2014. (DPA PICTURE-ALLIANCE / AFP)