Sida : les avancées et les espoirs de la recherche

Une équipe de France 2 s'est intéressée aux avancées de la recherche contre le VIH.

FRANCE 2

37 millions de personnes dans le monde sont porteuses du VIH. Hier, lundi 20 juillet, des médecins ont annoncé qu'une Française de 18 ans, née séropositive, maîtrisait le virus depuis 12 ans sans aucun traitement. Un cas qui donne de l'espoir aux médecins et aux malades.

Pendant quatre jours, tous les spécialistes mondiaux du Sida se sont donnés rendez-vous à Vancouver (Canada). L'occasion de partager leurs recherches et leurs espoirs. 

Une baisse de 35% en 15 ans 

Concernant les traitements, les trithérapies ont beaucoup évolué. Fini la prise de 20 comprimés par jour et les effets secondaires. Aujourd'hui, un ou deux cachets suffisent et un séropositif bien soigné peut ne plus être contagieux pour ses partenaires. De plus, aujourd'hui, lorsqu'elle est traitée, une femme enceinte ne transmet quasiment plus le virus à son futur bébé.

Le nombre de nouvelles infections a baissé de 35% en 15 ans, mais cette baisse n'est pas uniforme. Les pratiques à risque augmentent par exemple chez certains jeunes homosexuels. Malgré la prévention et les campagnes de sensibilisation, 46% des malades ignorent qu'ils sont porteurs du virus. Autre problème majeur : l'accès aux soins. Six malades sur dix ne reçoivent pas de médicaments.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des rubans rouges, symboles de la lutte contre le Sidan épinglés sur une table, à Berlin (Allemagne), le 1er décembre 2014.
Des rubans rouges, symboles de la lutte contre le Sidan épinglés sur une table, à Berlin (Allemagne), le 1er décembre 2014. (DPA PICTURE-ALLIANCE / AFP)