Sida : Marisol Touraine veut renforcer les dispositifs de dépistage rapide
La ministre des Affaires sociales et de la Santé a présenté sur France info ses priorités dans la lutte contre le sida.
POLITIQUE - "Il faut aller beaucoup plus loin que ce qui est fait aujourd'hui." Invitée sur France info vendredi 30 novembre, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a assuré que le gouvernement allait en faire davantage dans la lutte contre le VIH, à la veille de la Journée mondiale contre le sida.
"Pour le gouvernement, il y a trois priorités, et l'une d'entre elles, c'est de diffuser de façon beaucoup plus forte ces tests rapides qui permettent dans l'anonymat de se faire dépister", a-t-elle déclaré à propos du dépistage rapide. Ces tests permettent d'apporter une réponse en 30 minutes contre plusieurs jours pour les tests classiques. "L'année prochaine, les financements seront renforcés pour cette action", a promis la ministre, qui a annoncé l'instauration d'une "semaine du dépistage" dans des régions "bien identifiées" (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guyane, Ile-de-France et Rhône-Alpes).
Les deux autres priorités sont une grande campagne pour le préservatif en direction des jeunes et les dons aux pays africains, très touchés par le virus. "Il ne faut pas baisser la garde", a martelé Marisol Touraine, qui a rappelé les 7 000 nouvelles contaminations chaque année en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.