Secours populaire : une croisière sur la Seine pour les seniors

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Secours Populaire : une croisière sur la Seine pour les séniors
France 2
Article rédigé par
C.Cuyon, F.Simoes, A.Canestraro - France 2
France Télévisions

Chaque année, le Secours populaire organise un banquet, offert à des retraités isolés. Au programme cette année, une balade fluviale à Paris et sur les bords de la Marne.

Embarquement immédiat sur la Seine (Paris), pour 130 seniors. Ils sont emmenés par le Secours populaire pour une journée d'excursion qui leur permet de s'évader du quotidien et de rompre l'isolement, après trois confinements successifs. "C'est une journée de liberté", confie une retraitée. "On a besoin de se re-civiliser un peu, d'oublier l'individualisme", témoigne un autre. Une bouffée d'oxygène pour ces seniors isolés et souvent précaires. La participation est symbolique, entre 50 centimes et quelques euros.

Le banquet est né après la canicule de 2003


Après la Seine, la balade continue en chanson sur la Marne. Un déjeuner est servi dans une célèbre guinguette où l'on chante avant même de trinquer. Le banquet des cheveux blancs est né après la canicule de 2003, à l'époque d'une prise de conscience pour le Secours populaire concernant l'isolement de ces bénéficiaires âgés. Le prochain banquet aura lieu le 19 août à Cabourg (Calvados).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Senior

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.