Cet article date de plus de cinq ans.

Retraites : repousser l'âge de départ ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Retraites : repousser l'âge de départ ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le dernier rapport du Conseil d'orientation des retraites fait état d'une amélioration des finances. Le gouvernement indique qu'il n'est plus nécessaire de reculer l'âge de départ. A droite, les candidats à la primaire le proposent.
 

Faudra-t-il travailler plus longtemps, au-delà de 62 ans, pour assurer la survie financière de notre système de retraite ? Sur cette question qui divise la droite et la gauche, un dernier rapport se veut rassurant. D'après le conseil d'orientation des retraites, "les résultats sont en amélioration lente mais sensible". Aucune mesure, donc, à prendre d'urgence pour sauver le système. Il pourrait même être à l'équilibre financier dès 2025, à trois conditions : une croissance d'1,5 % par an, des revenus en hausse également d'1,5 % et un taux de chômage qui descendrait à 7 % contre 10 % aujourd'hui. 

Un choix assumé à droite

Pour le gouvernement donc, pas question de repousser l'âge de la retraite. C'est au contraire, un choix clairement assumé à droite. Nicolas Sarkozy propose de repousser l'âge légal de départ à 64 ans et la plupart des candidats à la primaire, 65 ans. Inévitable selon la droite face à l'allongement de la durée de vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.