Cet article date de plus d'un an.

Ehpad : une résidence de l’Yonne reçoit le label "humanitude", gage de bientraitance

Publié
Durée de la vidéo : 6 min
La résidence Saint-Loup, un Ehpad de l’Yonne, a reçu le label "humanitude", un gage de bientraitance et de bienveillance. Reportage.
Ehpad : une résidence de l’Yonne reçoit le label "humanitude", gage de bientraitance La résidence Saint-Loup, un Ehpad de l’Yonne, a reçu le label "humanitude", un gage de bientraitance et de bienveillance. Reportage. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Guéry, M.Renier, R. Gardeux, N. Bergot
France Télévisions
France 2
La résidence Saint-Loup, un Ehpad de l’Yonne, a reçu le label "humanitude", un gage de bientraitance et de bienveillance. Reportage.

À l’heure où la résidence Saint-Loup à Brienon-sur-Amançon (Yonne) s’éveille, Anne-Sophie Thieblemont, une aide-soignante, doit aller aider les résidents à se lever avec une règle absolue : ne pas entrer dans une chambre comme dans un moulin. Dès cet instant, cette aide-soignante va expliquer chaque geste qu’elle doit accomplir, afin de respecter l’intimité des résidents et être sûre qu’ils consentent à tout. Ici, pas de soins forcés, il faut prendre le temps de convaincre. 

Un gage de bientraitance 

C’est ce qu’on appelle l’humanitude, qui passe en premier lieu par le regard. Anne-Sophie Thieblemont explique : "Le regard, on le fait toujours horizontal. On ne regarde jamais un résident de haut." Aucun des 75 résidents de l'Ehpad ne reste dans sa chambre, chacun fait une activité. Autour des tables, il y a les plus en forme, mais aussi ceux qui ont des troubles cognitifs importants. C’est la volonté de l’établissement de les mélanger. L’ensemble de ces démarches a permis à l'Ehpad de recevoir le label de "l’humanitude", un gage de bientraitance décerné par des professionnels. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.