Ehpad publics : "Il est inacceptable de laisser s'installer un déficit pour les structures qui s'occupent de nos aînés", dénonce le président du collectif Santé en danger

Selon une étude menée par la Fédération hospitalière de France, près de 85% des Ehpad publics enregistrent un résultat déficitaire pour l'exercice 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des résidents de l'Ehpad Kerambellec à la Roche-Jaudy (Côtes-d'Armor). (LIONEL LE SAUX / MAXPPP)

"Il est inacceptable de laisser s'installer de manière fataliste un déficit pour les structures qui s'occupent de nos aînés", dénonce vendredi 19 avril sur franceinfo Arnaud Chiche, médecin anesthésiste-réanimateur et président-fondateur du collectif Santé en danger. 

"C'est un scandale. Qu'on ne soit pas capables de faire mieux pour les Ehpad publics, c'est un vrai scandale", réagit Arnaud Chiche, qui décrit "un secteur au bord de l'implosion". "Les recettes sont bloquées parce que les Ehpad publics font attention à ne pas trop augmenter leurs tarifs" et "les trésoreries sont impactées par le coût de l'inflation", explique-t-il.

"On est probablement dans un pays suffisamment riche pour permettre à nos aînés de vieillir décemment, mais aujourd'hui, le service public ne le permet pas."

Arnaud Chiche, Arnaud Chiche, fondateur du collectif Santé en danger

à franceinfo

La Fédération hospitalière suggère d'augmenter tous les tarifs, comme le forfait "soin" de la Sécurité sociale, pour permettre notamment de recruter. "De toute façon, il va falloir apporter de l'argent parce que ce n'est pas possible de laisser des directeurs d'Ehpad dans la panade, avec une qualité de prise en charge des patients qui est non négociable", commente Arnaud Chiche.

Il appelle à "un choc de conscience" de la part des pouvoirs publics. "Il faut donner les moyens aux directeurs d'Ehpad de travailler correctement" et de recruter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.