Les seniors, de plus en plus nombreux à lancer leur entreprise

Chaque année, 110 000 personnes de plus de 50 ans décident de créer leur propre entreprise. France 2 fait le point.

France 2

Il n'y a pas d'âge pour créer une entreprise. De plus en plus de seniors font ce choix. Est-ce un choix marginal ou une véritable tendance ? La journaliste Magali Boissin fait le point. "Ils sont très nombreux. 110 000 aventuriers de plus de 50 ans ont sauté le pas l'an dernier et monté leur boite. Cela représente 20% des créations d'entreprises", détaille la journaliste.

Fort taux de réussite

Les profils de ces entrepreneurs sont variés. "Un quart d'entre-eux sont demandeurs d'emploi, les autres sont salariés ou sont des retraités qui cumulent pension et nouvelle activité". Trois secteurs sont très représentés. Les activités scientifiques d'abord, un consultant en gestion ou en informatique par exemple. Deuxième secteur : la construction qui demande beaucoup d'expertise ou encore le petit commerce. "Il faut savoir que ça fonctionne. 71% des entreprises fondées par des seniors sont toujours là après trois ans. C'est le même taux de réussite que pour un jeune entrepreneur", souligne aussi la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Selon l\'Apec, en 2014, \"les jeunes issus de l\'enseignement supérieur et les seniors auront davantage de difficultés sur un marché qui va rester favorable aux cadres ayant de 1 à 15 ans d\'expérience\".
Selon l'Apec, en 2014, "les jeunes issus de l'enseignement supérieur et les seniors auront davantage de difficultés sur un marché qui va rester favorable aux cadres ayant de 1 à 15 ans d'expérience". (TETRA IMAGES / BRAND X / GETTY IMAGES )