Les grandes surfaces s'adaptent aux besoins des seniors
Pour les seniors, faire les courses s'avère parfois être une tâche bien compliquée. En France, les industriels s'adaptent progressivement. En Allemagne, les seniors ont des supermarchés conçus sur mesure pour eux.
Les seniors se sentent parfois délaissés en France, au moment de faire les courses. Certains produits sont inaccessibles, trop copieux, illisibles... "Il me faut des lunettes pour lire ce qui est écrit sur les paquets. Parce que c'est trop petit", confie une femme à France 2. Une autre, qui a du mal à atteindre le dernier rayon en hauteur, explique qu'"on trouve toujours quelqu'un de gentil pour vous le prendre, mais bon...".
Pourtant, le marché des seniors est porteur. Ces derniers représentent une clientèle fréquente. Alors, les industriels s'adaptent en proposant des portions plus réduites, des emballages plus simples et plus lisibles, des bouchons de bouteilles adaptés aux mains ankylosées...
L'Allemagne, le modèle à suivre ?
Mais les marques taisent cette tendance. Yann Feris, expert en agroalimentaire, explique : "En France, on a cette culture du jeunisme et une volonté de ne pas développer des produits spécifiquement pour les seniors parce qu'on sait qu'ils ne vont pas les accepter".
En Allemagne, on ne craint pas de stigmatiser, bien au contraire. Des supermarchés sont spécialement dédiés aux seniors. On y trouve un sol antidérapant, des marches pour atteindre les produits en hauteur, des caddies déambulateurs pouvant faire office de sièges, des loupes...
La France suivra-t-elle ce modèle ? Car en 2050, les seniors représenteront plus d'un tiers de la population.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.