Le personnel des Ehpad fait la grève et manifeste avec les retraités

Les retraités manifestent ce jeudi 15 mars contre la hausse de la CSG pour 60% d'entre eux. Les personnes des Ehpad sont en grève aussi. Ils s'inquiètent pour le financement de leurs établissements.

France 2

Il y a quinze ans, Élodie Lebrun a choisi d'être aide-soignante. Elle voulait accompagner les personnes âgées dans la dignité. Mais aujourd'hui, le nombre de résidents ne cesse d'augmenter alors que le personnel diminue. Face au sous-effectif, le personnel est contraint parfois de revenir sur ses congés. Les aides-soignantes se disent épuisées et réclament la mise en place d'un employé pour un résident contre six pour dix actuellement.

Grève et manifestations

Impossible pour la ministre de la Santé Agnès Buzyn qui pointe du doigt plutôt des problèmes d'organisation et de régulation du personnel dans les Ehpad. Une déclaration qui passe mal. En quelques semaines, une pétition pour soutenir les revendications des employés des Ehpad a recueilli près de 600 000 signatures. Un mouvement de grève est prévu ce jeudi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation des salariés des Ehpad privés et publics devant l\'antenne du Val d\'Oise de l\'agence régionale de santé d\'Ile-de-France, le 30 janvier 2018.
Manifestation des salariés des Ehpad privés et publics devant l'antenne du Val d'Oise de l'agence régionale de santé d'Ile-de-France, le 30 janvier 2018. (MAXPPP)