La slack line, une discipline d'équilibre idéale pour les seniors

C'est un exercice en vogue et qui aide les personnes âgées à conserver leur équilibre. Découverte à Limoges.

France 3

Ce n'est pas un numéro de funambule, mais on s'en rapproche. La slack line est une discipline d'équilibre qui fait de plus en plus d'adeptes, en particulier chez les seniors. A Limoges (Haute-Vienne), Liliane se félicite d'avoir franchi le pas. A 69 ans, elle souffre d'hypertension. Mais la slack line l'aide au quotidien. "Je me trouve nettement mieux", jure-t-elle. Liliane a moins de vertiges et n'a plus besoin d'aide dans les escaliers : "Je me sens plus à l'aise dans mes mouvements".

L'atelier slack line est proposé dans le cadre des Printemps sportifs de Limoges. La douzaine de participants se retrouve pour la dernière des huit séances.

Une confiance en soi retrouvée

Après un petit échauffement, place à la pratique. Des sangles de trois à cinq centimètres de large sont tendues entre les arbres d'un parc. La slack line permet de reprendre confiance en soi et en ses capacités. "L'intérêt de travailler son équilibre, c'est d'anticiper sur des chutes ou sur cette peur qui fait qu'on n'ose plus faire les choses", explique à France 3 Bertrand Favier, éducateur sportif. Pour Liliane et ses amis, l'expérience est très réussie.

Le JT
Les autres sujets du JT