Cet article date de plus de cinq ans.

EHPAD : le grand malaise

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
EHPAD : le grand malaise
EHPAD : le grand malaise EHPAD : le grand malaise (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un médecin et les soignants d'un EHPAD situé sur la côte vendéenne lancent un appel à l'aide. La situation des pensionnaires de l'établissement ne serait plus tenable face au manque de personnel.

La situation est critique et dure depuis des mois. Un quart du personnel soignant et la directrice de cet EHPAD sont en arrêt maladie à Notre-Dame-de-Monts (Vendée). La raison ? L'épuisement. Par manque d'effectifs, cette résidente, Lydie Le Sann, est tombée. Face à cette situation de crise, les aides-soignantes n'arrivent plus à faire correctement leur travail. "Le matin, des toilettes qui devraient être faites à deux, on est tous seuls", déplore Angeline Renaud, une aide-soignante.

L'appel du médecin coordinateur

Ce médecin coordinateur qui intervient depuis dix ans a dû prendre le relais de la directrice, il refuse d'être complice de maltraitances et lance un appel à l'aide sur Facebook pour alerter les autorités. "Jamais je n'ai connu pareille situation", dit-il. Et de décrire "les arrêts de travail du personnel exténué, les abandons de poste et les situations de burn-out". "Je n'ai aucun appel de l'ARS (Agence régionale de santé), je n’ai aucun appel du conseil départemental, nos deux organismes de tutelle", détaille le docteur Marcellin Meunier à France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.