Cet article date de plus d'un an.

Dans les Vosges, ces résidents d'Ehpad voyagent grâce à la réalité virtuelle

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Pour tous les résidents d'Ehpad, privés de sorties, de visites parfois, l'année a été particulièrement éprouvante. A Remiremont, dans les Vosges, un Ehpad a trouvé la solution pour redonner du baume au cœur aux pensionnaires. L’établissement a investi dans des casques de réalité virtuelle. L’objectif est de permettre aux résidents de s'évader, de voyager et de découvrir d'autres horizons sans quitter leur fauteuil...
Article rédigé par
Corentin Mirallés - franceinfo
France Télévisions

Un Ehpad à Remiremont dans les Vosges a acheté deux casques de réalité virtuelle pour permettre à ses résidents de voyager. Tour de Paris en bateau-mouche ou spectacle à l'Opéra Garnier, les pensionnaires de l'établissement sont conquis. #IlsOntLaSolution

Qui a dit que nouvelles technologies ne rimait pas avec mamie et papi ? Certainement pas l’Ehpad "L'Accueil'' à Remiremont dans les Vosges. Depuis un mois, les résidents de cet établissement peuvent profiter de la réalité virtuelle grâce à deux casques de VR. Un investissement de 1 000 € réalisé sans aucun regret par le directeur de L’Accueil, Mohamed Melki : "Il y a des gens qui n’avaient pas eu l’occasion d’aller à Paris. Ils l’ont eue notamment avec les bateaux-mouches en réalité virtuelle la semaine dernière. C’est vraiment un panel varié d’animations qui vont permettre aux résidents de s’émerveiller parce que finalement, il n’y a pas d’âge pour s'émerveiller."

Un spectacle à 360 degrés au coeur de l'Opéra Garnier

Une façon aussi pour les résidents de s’échapper quelques minutes du quotidien en voyageant à l’extérieur. Une chose devenue compliquée à faire à cause de la crise sanitaire. L’installation du casque n’est pas toujours facile à réaliser mais une fois en place, la promenade est garantie. Ces 10 minutes à 360 degrés au cœur de l’Opéra Garnier pour admirer un ballet ont ravi Renée Françoise : “Le spectacle, ça valait le coup, c’est beau et sans se déplacer.” Même si elle reconnaît que ça ne vaut pas une excursion sur place : ”Enfin, si on pouvait y aller ce serait encore mieux.”

Pour le prochain voyage virtuel, les résidents de l’Ehpad auront le droit aux grands espaces. Mais la direction a plein d’idées pour permettre à ses pensionnaires de s’évader. Au programme Versailles, le Louvre ou encore New York.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.