Consommation : ce que veulent les seniors

Une étude a été menée pour connaître les habitudes et les désirs des seniors au moment de faire les courses. Magali Boissin en détaille les conclusions pour France 2.

France 2

Les plus de 65 ans représentent une cible stratégique pour la grande distribution. Une étude a été menée pour cerner leurs habitudes et leurs attentes. "La conclusion, c'est que les seniors ont un panier moyen plutôt modeste finalement : 25 euros contre 41 euros si on compare aux 35-49 ans. Mais ils font leurs courses beaucoup plus souvent que les plus jeunes : environ 109 fois par an", explique Magali Boissin.

Pour faire leurs courses, les seniors ont leurs jours préférés : le mardi, le jeudi et le vendredi. Ils évitent les hypermarchés et privilégient les supérettes à taille humaine.

Ils se sentent incompris

"Les seniors ont tendance à choisir des produits de marque plutôt que des marques de distributeurs. Leur premier poste de dépenses, ce sont des produits d'hygiène. Mais les plus de 65 ans craquent aussi un peu plus que le reste de la population pour des produits dits 'pratiques' à consommer (...) et puis aussi pour des produits 'plaisirs'", poursuit la journaliste de France 2.

Néanmoins, les seniors se sentent incompris de la grande distribution. Ils souhaitent des services spécialement conçus pour eux comme des caddies électriques ou de l'assistance pour porter les sacs. "La grande distribution a encore beaucoup d'efforts à faire pour chouchouter les seniors", conclut Magali Boissin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le groupe de hard discount Lidl va tester l\'ouverture de ses magasins le dimanche, dès le 1er juillet 2014.
Le groupe de hard discount Lidl va tester l'ouverture de ses magasins le dimanche, dès le 1er juillet 2014. (MAXPPP)