Chartres : les jeunes à la découverte de métiers ancestraux
France 2 vous emmène à la découverte de l'association "L'outil en main" qui permet à des enfants de découvrir des métiers ancestraux.
En France, plus d'un retraité sur deux donne de son temps aux autres à travers une activité ou un service. Près de Chartres (Eure-et-Loir), l'association "L'outil en main" propose à des artisans à la retraite d'initier des enfants à leur métier. Michel Chaussier est à la retraite depuis plus de 15 ans. Cet artisan était à la tête d'une pâtisserie, une maison de neuf salariés à Chartres. Durant sa carrière, il a formé 40 apprentis.
Transmission intergénérationnelle
Aujourd'hui, il donne des cours de pâtisserie. Deux fois par semaine, il enseigne dans une association. Son apprenti du jour ? Jean Descamps, 12 ans. Pendant deux heures, il va lui apprendre à réaliser une pièce montée. Chaque semaine, une trentaine d'élèves passent à tour de rôle dans cette cuisine. Le principe ? La transmission d'un savoir-faire et le partage intergénérationnel. Pour 110 euros par an, des enfants de 9 à 14 ans découvrent les gestes d'une dizaine de professions. Tous les intervenants sont bénévoles à la retraite. Leur but ? Faire connaître des métiers ancestraux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.