Canicule : vigilance accrue dans les maisons de retraite

Face à la canicule qui touche cette semaine la partie sud-est de la France, le personnel des maisons de retraite fait preuve de vigilance pour conserver de bonnes températures et veiller à la bonne hydratation des résidents.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Climatisation oui, mais pas partout. Alors que le sud-est de la France est traversé par une forte vague de chaleur, les établissements pour personnes âgées sont vigilants. Certains résidents doivent pourtant se contenter de simples ventilateurs pour aérer leur chambre, où la température dépasse les 30 degrés : un seul espace climatisé par établissement n'est obligatoire. Si dans cette maison de retraite, tous les espaces communs sont climatisés, les résidents doivent eux-mêmes financer l'installation du système dans leur chambre.

Veiller à une bonne hydratation

Climatisation ou pas, les services médicaux insistent sur la principale question de santé en temps de canicule : l'hydratation. "Les résidents ressentent de moins un moins la sensation de soif", prévient un membre du personnel médical. Il faut donc se montrer particulièrement vigilant. En dernier recours, l'hydratation par perfusion sous-cutanée est indispensable pour affronter les fortes chaleurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
En France, la loi interdit \"l\'obstination déraisonnable\" à l\'égard d\'un patient atteint d\'un mal incurable.
En France, la loi interdit "l'obstination déraisonnable" à l'égard d'un patient atteint d'un mal incurable. (WESTEND61 / WESTEND61 / AFP)