Canicule : comment bien économiser l'eau ?

Pour faire face à la vague de chaleur et à la sécheresse qui touchent le sud-est du pays depuis plusieurs jours, il est important d'économiser l'eau. La journaliste Julie Beckrich nous dévoile comment agir au quotidien pour éviter le gaspillage. 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Économiser l'eau, un geste à la portée de tous. La sécheresse et les fortes chaleurs qui sévissent dans toute la partie sud-est de la France poussent les professionnels, mais aussi les particuliers à économiser drastiquement leur consommation d'eau. En plateau, la journaliste Julie Beckrich nous donne quelques conseils pour éviter le gaspillage. "Des arrêtés préfectoraux sont en vigueur dans les départements les plus touchés", indique Julie Beckrich. "Ceux-ci interdisent, par exemple, d'arroser les pelouses, de remplir les piscines ou de laver les terrasses".Pour savoir si votre département est concerné par ces arrêtés préfectoraux, rendez-vous sur le site www.propluvia.com .

Des gestes quotidiens

Outre ces instructions, la journaliste ajoute que chacun peut agir à titre personnel : "privilégier la douche au bain (elle consomme au moins deux fois moins d'eau), faire tourner le lave-vaisselle plutôt qu'une vaisselle à la main. À l'extérieur de la maison, il faut éviter de nettoyer sa voiture. Pour les vacanciers sur le départ il faut également penser à couper l'arrivée d'eau, ce qui permettrait d'éviter de gaspiller de nombreux litres d'eau en cas de robinet mal fermé".

Le JT
Les autres sujets du JT
En période de canicule, la consommation d\'eau augmente fortement et sollicite beaucoup les réseaux des opérateurs. 
En période de canicule, la consommation d'eau augmente fortement et sollicite beaucoup les réseaux des opérateurs.  (AURELIEN MORISSARD / MAXPPP)