Canicule : prévention à domicile pour les personnes âgées

Après 2003 et 2006, 2018 restera une année marquée par la canicule. Un phénomène qui affecte tout le monde et plus particulièrment les personnes âgées.

France 3

Avec la canicule, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables. Dans le centre d'accueil d'action sociale d'Angoulême (Charente), des membres rendent visite à des personnes âgées de la ville à domicile tous les jours. Depuis tôt ce matin, une vieille dame aère son appartement, mais à 10h passé, il est temps de fermer les volets. "Je vis très mal cette chaleur, je décompte les jours, je ne sais pas comment je vais continuer à vivre jusqu'à mardi comme ça", témoigne Christiane 87 ans, une vieille dame rassurée par la présence du centre d'accueil. L'agent du CCAS est aux petits soins, elle branche aussi le ventilateur et lui laisse un brumisateur.

940 personnes vulnerables dans la commune

Christiane est suivie et elle compte parmi les 176 personnes jugées vulnérables par la commune. Le CCAS a recensé 940 retraités à suivre pendant la canicule. Toute la journée, le centre d'accueil de la ville appelle ces personnes. Au bout du fil, les agents se répartissent les appels pour assurer un suivi constant.

Le JT
Les autres sujets du JT
seniors canicule 
seniors canicule  (France 3)