Cet article date de plus de huit ans.

C'est la Semaine bleue pour les retraités

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
semaine bleue
semaine bleue semaine bleue (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les seniors à l'honneur avec la Semaine bleue qui se déroule jusqu'à la fin de la semaine. Ils participent à des activités sur le thème du "vivre ensemble".

65 ans, c'est l'âge de la Semaine bleue, une manifestation qui met à l'honneur les personnes âgées. La France compte 20 000 centenaires, presque une banalité pour Denise, 103 ans, une retraitée de Daix (Côte d'Or). En 1900, les centenaires n'étaient qu'une centaine en France, 200 en 1950 et 42 000 attendus en 2025. La question de leur prise en charge se pose donc dès maintenant, car les centenaires de demain sont les jeunes retraités d'aujourd'hui.

Ex-journée des vieillards

"On dit toujours : vivement la retraite. Mais une fois qu'on y est, ce n'est pas pareil. Et puis mes petits-enfants sont grands et n'ont plus besoin de moi donc ça fait de la compagnie. Il ne faut pas rester enfermé à la maison c'est sûr", explique Marylise Bilbaut, retraitée participante à la Semaine bleue. Aider les personnes âgées à garder le bon cap, c'est le but de cette Semaine bleue, autrefois appelée la journée des vieillards, un changement qui prouve que les mentalités ont évolué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.