Alzheimer : le sport pour stimuler la mémoire

Vendredi 21 septembre, c'est la journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Cette dernière touchera 2 fois plus de Français en 2030 et 3 fois plus en 2050. Aucun médicament ne permet de soigner cette maladie du cerveau, mais de nombreuses activités sont recommandées, comme le sport.

France 3

Accompagner le résident dans une démarche de mouvement, bouger, utiliser son corps et aussi sa tête pour se souvenir des pas à effectuer...Dans une maison de retraite de Marseille (Bouches-du-Rhône), l'activité physique permet de développer les capacités motrices, mais pas seulement. "Ça permet aussi de faire un rappel sur tout ce qui est de l'ordre de la mémoire corporelle, la mémoire procédurale", explique Manon Erre, psychomotricienne. Parmi les résidents de cette maison de retraite médicalisée, beaucoup souffrent de la maladie Alzheimer.

Le corps se souvient

Certains ont même oublié qu'ils ont pratiqué un sport il y a des années. Mais en bougeant, le corps se souvient, et ça change tout. "Ici j'ai retrouvé la vie. J'ai retrouvé une nouvelle famille", témoigne Félix Basso, un résident de cette maison de retraite. Plusieurs études scientifiques ont mis en évidence qu'une activité physique régulière permettait de faire reculer le déclin cognitif. De manière suivie et modérée, beaucoup d'exercices peuvent être pratiqués par les personnes âgées. Un recours au corps, lorsque la tête fait parfois défaut.

Le JT
Les autres sujets du JT
alzheimer
alzheimer (France 3)