Se mettre en colère multiplie par cinq les risques d'infarctus
Dans les deux heures qui suivent un accès de colère, le risque d'infarctus du myocarde est multiplié par cinq, selon des chercheurs de Harvard.
Ce n'est pas une légende, se mettre en colère est mauvais pour la santé. Pour en avoir le cœur net, des chercheurs de l'université d'Harvard (Etats-Unis) ont épluché les études publiées sur les liens entre les accès de colère et la survenue d'événements cardio-vasculaires. Et les résultats confirment le lien entre colère et crise cardiaque ou accident cérébral, rapporte Le Figaro qui a étudié leur enquête.
"En dépit de leur hétérogénéité, toutes les études trouvent que par comparaison à d'autres moments, il y a un plus haut risque d'accident cardio-vasculaire dans les deux heures qui suivent une explosion de colère", notent les auteurs. Ainsi le risque d'infarctus du myocarde est-il multiplié par cinq, celui de rompre un anévrisme cérébral (malformation d'un vaisseau) par six, et le risque d'être victime d'accident vasculaire cérébral ischémique, c'est-à-dire par obstruction d'une artère du cerveau, est triplé.
D'autres facteurs à prendre en compte
Bien évidement, le risque n'est pas le même pour une personne jeune, en bonne santé et qui ne fume pas que pour quelqu'un qui possède déjà un risque élevé d'infarctus. C'est dans ces derniers cas que la colère représente un véritable risque. Ainsi, selon les chercheurs de Harvard, les accès de colère fréquents, au moins cinq par jour, conduisaient à 657 accidents cardiaques par an en plus pour un groupe de 10 000 patients considérés à risque cardio-vasculaire élevé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.