Santé : quand le voyage se fait thérapie via un casque de réalité virtuelle

Publié Mis à jour
Santé : quand le voyage se fait thérapie via un casque de réalité virtuelle
Article rédigé par
N. Boubetra, N. Berthier, R. Gardeux, N. Jauson - franceinfo
France Télévisions

Grâce à la technologie imaginée par Xavier Melin, les patients en soins palliatifs ou en Ehpad peuvent voyager dans le monde entier en sentant les odeurs et le vent d'Ecosse, des pyramides ou de l'Amérique latine.

Depuis un an, une drôle de machine a fait son entrée dans une unité de soins palliatifs du CHU de Lille (Nord). Une capsule mobile permet aux patients de s’évader même depuis leur lit. Dominique l’a adopté. "J’ai fait les pyramides, j’ai fait l’Écosse, j’ai fait les Iceberg, ça, c’était somptueux", raconte-t-elle. Avec un casque de réalité virtuelle, elle retrouve le goût du voyage, comme avant sa maladie.

Une thérapie encadrée

La thérapie est encadrée. Sous le regard des soignantes, Dominique part pour l’Amérique latine. L’immersion est totale, grâce à des capteurs. Il y a même les odeurs et le vent. Équipée d’une tablette, sa sœur l’accompagne. De précieuses minutes de lâcher prise pendant lesquelles Dominique oublie qu’elle est dans un lit d’hôpital. Apaisée, elle retrouve le sourire. Les inventeurs ont mis sept ans pour mettre au point la machine qui synchronise odeur, vidéo, musique, air chaud et air froid. Une dizaine de situations différentes ont été validées par des professionnels de santé. Ce monde virtuel, Xavier Melin l’a d’abord imaginé pour sa fille, autiste sévère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.