Cet article date de plus de neuf ans.

Santé : les techniques pour se passer de lunettes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : les techniques pour se passer de lunettes
Santé : les techniques pour se passer de lunettes Santé : les techniques pour se passer de lunettes (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 se penche sur les problèmes de vue des Français et les nouvelles solutions qui s'offrent à eux pour se passer de lunettes ou de lentilles.

30 millions de Français portent des lunettes. Certes, ils pourraient se faire opérer pour régler leurs défauts de vue. Mais des techniques plus douces existent. Depuis l'âge de 12 ans, par exemple, Mazarine Pizzaro-Labbé a adopté les lentilles nocturnes rigides.

Chaque matin, la jeune femme enlève les lentilles qu'elle a portées toute la nuit. Actives sur les yeux, celles-ci en changent la forme pendant le sommeil. Mazarine peut ainsi se passer de lunettes le jour. À l'hôpital des Quinze-Vingts, le Dr Cyrille Temstet confie à France 2 que les porteurs doivent avoir "au minimum six heures de port continu la nuit pour que l'effet dure toute la journée". Ces lentilles sont rares en France.

Les futurs écrans s'adapteront

La population de myopes est en forte augmentation en Europe, et celle des presbytes (qui voient mal de près au-delà de 50 ans) aussi. Les chercheurs travaillent à l'élaboration de nouvelles techniques pour que dans le futur, les écrans s'adaptent à la vision des personnes, et non le contraire.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.