Santé : les bienfaits de la lecture

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min
Le 13 Heures et votre santé revient cette semaine sur plusieurs études qui mettent en avant les bienfaits de la lecture. Le point avec Damien Mascret, sur le plateau du 13 Heures. -
Santé : les bienfaits de la lecture Le 13 Heures et votre santé revient cette semaine sur plusieurs études qui mettent en avant les bienfaits de la lecture. Le point avec Damien Mascret, sur le plateau du 13 Heures. - (France 2)
Article rédigé par France 2 - D.Mascret
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures et votre santé revient cette semaine sur plusieurs études qui mettent en avant les bienfaits de la lecture. Le point avec Damien Mascret, sur le plateau du 13 Heures.

Plusieurs études déterminent que la lecture est bénéfique pour l’être humain. “Des chercheurs d’Atlanta ont par exemple montré que les connexions du cerveau étaient améliorées durablement après avoir lu un roman”, précise Damien Mascret. La lecture a pour effet de diminuer le stress “de 68% selon une étude de l’université du Sussex”. La lecture permet l’amélioration des capacités de concentration, de raisonnement et de la mémoire. Il est plus rare d’avoir Alzheimer, si l’on lit fréquemment. Lire reste avant tout meilleur sur “un vrai livre plutôt qu’une tablette”, poursuit le docteur.  

Lire à voix haute pour les enfants est important 

La lecture à voix haute reste primordiale pour les enfants quand ils sont encore jeunes. “Ce qu’on lit, doit passer par la zone du langage parlé pour pouvoir être compris. C’est pour ça que les enfants lisent à haute voix. C’est aussi pour ça que faire lire votre enfant à voix haute est un excellent moyen d’en faire un bon lecteur”, explique Damien Mascret. Et aucun besoin pour le docteur de simplifier les textes. Une étude du Dr Michel Desmurget montre que le vocabulaire est moins enrichi et les phrases plus courtes. “N'oublions pas d’enrichir le vocabulaire des enfants”, conclut le docteur.

Parmi Nos sources 

La fabrique du crétin digital 

Lecture et empathie (en anglais) 

Encore une histoire

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.