Santé : le printemps marque le retour des allergies au pollen
Les semaines printanières sont de retour. Elles sont aussi synonyme de retour du pollen, et donc des allergies, qui touchent 25 % des Français. Neuf départements sont déjà concernés. Le pic est attendu jeudi 24 mars.
Jusqu’en avril, ce sont les cyprès ou les bouleaux qui viennent démanger avec leur pollen fortement allergisant. "J’ai de la fièvre, j’ai les yeux qui brûlent, j’ai le nez qui coule", raconte une femme. "Ça peut me gâcher des journées où je ne vais pas pouvoir ouvrir les yeux, je vais voir flou toute la journée", rapporte une autre. En consultation, Hugo, lui, est venu faire le point avec sa mère. Cela fait trois mois qu’il a les symptômes d’une allergie au pollen.
Se doucher après ses activités extérieures
Actuellement, la concentration du pollen est maximale pour le cyprès. Une vraie désensibilisation dure trois ans. Il faut parfois la renouveler. Quelques conseils de bon sens sont également à adopter afin de limiter les effets de l’allergie. "Éviter de sortir dans les périodes où la pollinisation est intense (...) éviter d’étendre son linge à ces périodes-là. Lorsqu’on a terminé ses activités extérieures, se doucher et se laver les yeux et le nez", conseille Nicolas Pagès, pharmacien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.