Santé : la grande incertitude des pronostics après une hémorragie cérébrale
Une étude publiée dans la revue "Neurology" démontre l'incertitude qui entoure l'hémorragie cérébrale. D'un médecin
Quelles sont les chances de survie après une hémorragie cérébrale ? Une étude, publiée dans la revue Neurology et repérée mardi 17 mai par Le Figaro, illustre la difficulté d'établir un pronostic vital après un tel accident. Il a été demandé à 752 médecins de se prononcer sur quatre patients.
D'un médecin à l'autre, "les prédictions de mortalité s'échelonnent de 0% à 100% dans la plupart des cas", explique Darin Zahuranec, neurologue à l'université du Michigan. Cette incertitude n'est pas sans conséquence. Le pronostic vital détermine la suite des opérations et l'avenir médical du patient.
La métaphore de la grenade
"Le pronostic d'un accident vasculaire cérébral (AVC) hémorragique est absolument impossible", confirme au Figaro Yves Agid, neurologue à la Pitié-Salpêtrière et fondateur de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. Il compare ce type d'accident à une grenade qui explose. "Vous pouvez mourir sur le coup, n'avoir qu'un petit éclat ou des dégâts épouvantables", énumère-t-il.
Un autre médecin interrogé par le quotidien, Yannick Béjot, chef du service de neurologie du CHU de Dijon, nuance cependant les conclusions de l'étude américaine. Les médecins n'avaient aucun recul sur les quatre patients. "Ils ne disposaient que des informations à un moment donné et ne pouvaient pas voir les malades", souligne-t-il. Un élément crucial pour atténuer l'incertitude du pronostic.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.