Santé : la consultation chez les généralistes passera à 25 euros en 2017
La consultation chez les médecins généralistes devrait bien passer de 23 à 25 euros l'an prochain. Quel impact pour les patients ?
Deux euros de plus pour la consultation d'un médecin généraliste. Pour les patients rien ne change, ils seront remboursés comme avant. Une augmentation qui, ce matin, semble plutôt bien acceptée dans ce centre médical. "Je ne peux pas me mettre à la place de quelqu'un qui serait au RMI ou autre, mais maintenant pour deux euros, je ne vais pas me plaindre", estime une femme.
Tarification graduelle
Les accords passés, dimanche 21 août, entre l'Assurance maladie et les syndicats de médecins vont plus loin. L'âge du patient et la gravité de sa maladie seront pris en compte d'où une tarification graduelle de 25 à 60 euros. Ainsi, il faudra débourser 30 euros pour les enfants de moins de six ans, 46 euros pour une consultation plus complexe comme la contraception ou l'obésité et 60 euros pour une consultation plus complexe encore, une maladie grave ou le sida. Parmi les autres mesures prévues en 2017 : une enveloppe de 50 000 euros à condition de s'installer dans un désert médical pour au moins trois ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.