Cet article date de plus de huit ans.
Santé : l'oeil bionique, une avancée technologique pour les aveugles
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3
C'est une innovation médicale et technologique exceptionnelle. Un oeil bionique a été implanté à 18 patients en France, dont l'un était devenu aveugle.
Le pas est dynamique pour Marc Bussière qui regagne son cabinet de kinésithérapeute sans hésiter. Malvoyant de naissance, il est devenu aveugle à la suite d'une maladie génétique rare de la rétine. Doté d'un oeil bionique depuis un an, Marc Bussière a encore du mal à en évaluer les effets dans son quotidien. "Je ne sais absolument pas encore dans quels domaines de ma vie, l'implant apportera un plus. La seule chose que je sache, c'est qu'il y a une évolution bénéfique", explique Marc.
Un implant, concentré de technologie
Marc Bussière a bénéficié il y a presque un an d'une opération hors normes. Le chirurgien a fixé sur sa rétine déficiente un implant, véritable concentré de technologie. Grâce à l'implant, des images captées par une caméra logée dans ses lunettes sont transmises au cerveau par le nerf optique. Avec ses lunettes high-tech, à raison d'une demi-heure quotidienne d'exercices de rééducation visuelle, Marc distingue aujourd'hui des formes lumineuses et sait les situer dans une pièce. Un progrès déjà considérable sur son long chemin vers une meilleure vision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.