Cet article date de plus de cinq ans.

Santé : faut-il noter les médecins ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Santé : faut-il noter les médecins ?
Santé : faut-il noter les médecins ? Santé : faut-il noter les médecins ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Une application qui permet de noter les médecins comme on le fait déjà avec les hôtels ou les restaurants est lancée lundi 15 avril. Elle fait débat.

Cinq cœurs si le patient a apprécié son médecin. Trois, deux ou un seulement, s'il n'est pas satisfait au sortir de la consultation. Une façon, selon Mathias Matallah, fondateur de Mediaval 41, de savoir à quel médecin on a affaire. Selon lui, seules sont notées les qualités d'accueil et d'écoute, la ponctualité et l'explication des traitements. Problème : le site reprend des avis publiés sur Google il y a plusieurs années. Des critiques parfois virulentes, auxquels les médecins concernés n'ont pas répondu.

Tous les autres sites de notation de médecin en France ont fermé 

Pour Jean-Paul Hamon, président de la fédération des médecins de France, cette initiative n'est pas la première du genre, et n'a rien à voir avec la santé. "C'est un site qui veut faire du commerce sur le dos des médecins, c'est tout. C'est un site qui ne renseignera rien. S’il y a des gogos pour aller regarder ce site, qu'ils le regardent ! Nous on continuera à exercer. Les patients demanderont à leur voisine ou à leur collègue chez quel médecin ils vont et ça continuera à fonctionner comme ça". Les patients sont également dubitatifs. En France, d'autres sites de notation de médecins se sont lancés, mais ils ont tous fermé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.