Santé : des médecins généralistes augmentent la consultation à 30 euros, en contestation de la hausse d'1,50 euro proposée
Dans un cabinet médical de Beauvais (Oise), Philippe Sebban, un médecin généraliste, reçoit en moyenne une quarantaine de patients chaque jour, et pour la première fois en 32 ans d'exercice, ce dernier envisage un changement. Il souhaite en effet augmenter la consultation de cinq euros au lieu de la hausse d'1,50 euro proposée en avril dernier par l'Assurance maladie, soit 26,50 euros la consultation. Une mesure insuffisante pour le généraliste.
Un bras de fer entre les généralistes et le gouvernement
Si Philippe Sebban envisage cette hausse, d'autres médecins généralistes ont déjà commencé cette désobéissance tarifaire, comme à Saumur (Maine-et-Loire). Pour Ségolène Terlin, c'est une réponse notamment à l'augmentation du coût de la vie. Un bras de fer entre les généralistes et le gouvernement qui pourrait aller encore plus loin, jusqu'au déconventionnement, c'est-à-dire la rupture des liens avec la Sécurité sociale. Cela aurait pour conséquence la fin du remboursement pour le patient.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.