Santé : des intelligences artificielles pour diagnostiquer des cancers

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Santé : des intelligences artificielle pour diagnostiquer des cancers
Santé : des intelligences artificielle pour diagnostiquer des cancers Santé : des intelligences artificielle pour diagnostiquer des cancers (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Mascret
France Télévisions
France 2
L’intelligence artificielle permet d’analyser avec précision des scanners et de déceler de petits cancers. Le point sur cette avancée majeure avec le médecin et journaliste Damien Mascret, présent sur le plateau du 20 Heures.

L’intelligence artificielle (IA) est une source d’inquiétude pour certains. Pourtant, elle peut sauver des vies. Présent sur le plateau du 20 Heures, mercredi 22 novembre, le médecin et journaliste Damien Mascret assure que dans le dépistage du cancer du sein, les performances de l’IA sont "désormais aussi bonnes que celle des meilleurs radiologues". Pour l’heure, les mammographies sont analysées par deux radiologues. "Or, sur une mammographie, l’IA repère facilement un tout petit cancer et l’entoure d’un carré pour la signaler au radiologue", détaille le professionnel de santé.

Les cancers du pancréas

L’IA peut se révéler utile pour d’autres types de cancer, notamment celui du pancréas. Il "est difficile à dépister, car le pancréas est un organe profond, derrière l’estomac et quand il y a des symptômes c’est souvent très tard", souligne Damien Mascaret, qui ajoute : "Sur un scanner de l'abdomen, là où un radiologue détectera un cancer sur trois. L’IA est capable d’en détecter plus de neuf sur dix."

Parmi Nos sources 

The Lancet (en anglais)

Nature (en anglais) 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.