Sang : l'appel aux dons

À l'approche des vacances, l'Établissement français du sang s'inquiète. En l'état, toutes les demandes de l'été ne pourront pas être satisfaites. 

FRANCE 2

À la veille des vacances, il y a urgence. Après un épisode de canicule et une succession de week-ends prolongés, les dons de sang ces dernières semaines ont été insuffisants. Il faut impérativement reconstituer les réserves.

Objectif : 100 000 poches de sang

"L'état des stocks actuellement est équivalent à onze jours de stocks, c'est-à-dire 80 000 poches. Et nous avons comme objectif d'avoir en permanence au niveau national 100 000 poches de sang, pour répondre à tous les besoins", explique la docteure Myriam Devillers (EFS Lyon).

Les équipes rappellent donc leurs donneurs réguliers et s'adressent aussi à ceux qui n'ont jamais fait la démarche. Déjà, ils sont quelques-uns à s'être mobilisés. "C'est très important et c'est un geste citoyen", affirme ce donneur.

Un geste que l'on peut accomplir si on est âgé entre 18 et 70 ans. Quelques minutes données qui, chaque année, contribuent à sauver des vies.

Le JT
Les autres sujets du JT
Sang : l\'appel aux dons
Sang : l'appel aux dons (FRANCE 2)