Cet article date de plus de cinq ans.

Quels sont les profils opérables en cas de myopie ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Quels sont les profils opérables en cas de myopie ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Pour certains patients, la myopie ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir grâce à l'opération laser, mais tous ne peuvent pas y prétendre.

L'opération laser pour corriger la myopie est une avancée médicale qui ne peut profiter à tous. Le Dr Dominique Dupagne fait le point sur plateau du 13 heures. "C'est un problème d'âge en fait. Ni trop jeune, car il faut que la myopie soit stabilisée depuis plusieurs années, ni trop vieux car la presbytie arrive et va changer la donne", explique le médecin.

Lentilles rigides

D'autres solutions sont-elles possibles pour laisser ses lunettes de côté ? "Il y a une solution qui est faite pour des gens qui refusent la chirurgie et qui voudraient à cause de leur activité ne pas porter de lunettes, comme les sportifs par exemple. Il y a des lentilles rigides venues d'Asie. Vous les mettez la nuit, ça aplatit votre cornée, la myopie est corrigée pendant la nuit. Le matin vous enlevez vos lentilles et vous voyez bien pendant plusieurs heures. Ce n'est pas très répandu en France, mais on peut en trouver", explique aussi le Dr Dupagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.