Quels remèdes face aux poux ?

Une équipe de France 2 se penche sur ces bêtes qui parasitent nos cuirs chevelus et sur la façon de s'en débarrasser.

FRANCE 2

Ils sont la bête noire des écoles et le cauchemar des parents : les poux. Autrefois, pour les éradiquer, on usait de vieux remèdes tels l'eau bouillante ou le vinaigre. Les produits chimiques sont apparus dans les années 1970. Problème : avec le temps, le parasite a développé une résistance.

De nouveaux produits sont apparus sur un marché colossal : 50 millions d'euros en 2014. Un traitement coûte entre 15 et 20 euros. Les consommateurs ont le choix entre trois types de produits : les insecticides qui s'attaquent au système nerveux des poux, les produits enrobant qui les tuent par asphyxie, et la gamme d'huiles essentielles qui s'en prend aussi à leur système respiratoire.

Bien appliquer le produit

Le docteur Berthine Toubaté, chercheuse en immunologie parasitaire, affirme à France 2 que les produits enrobant sont les plus efficaces. Pour repérer si on a des poux, elle conseille de bien analyser ce qui tombe de ses cheveux au-dessus d'un lavabo blanc. L'application attentive du produit et sa durée de pose sont aussi importantes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne vérifie avec un peigne anti poux et anti lentes le cuir chevelu de son enfant, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 26 décembre 2013.
Une personne vérifie avec un peigne anti poux et anti lentes le cuir chevelu de son enfant, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), le 26 décembre 2013. ( MAXPPP)