Quels remèdes face aux poux ?
Une équipe de France 2 se penche sur ces bêtes qui parasitent nos cuirs chevelus et sur la façon de s'en débarrasser.
Ils sont la bête noire des écoles et le cauchemar des parents : les poux. Autrefois, pour les éradiquer, on usait de vieux remèdes tels l'eau bouillante ou le vinaigre. Les produits chimiques sont apparus dans les années 1970. Problème : avec le temps, le parasite a développé une résistance.
De nouveaux produits sont apparus sur un marché colossal : 50 millions d'euros en 2014. Un traitement coûte entre 15 et 20 euros. Les consommateurs ont le choix entre trois types de produits : les insecticides qui s'attaquent au système nerveux des poux, les produits enrobant qui les tuent par asphyxie, et la gamme d'huiles essentielles qui s'en prend aussi à leur système respiratoire.
Bien appliquer le produit
Le docteur Berthine Toubaté, chercheuse en immunologie parasitaire, affirme à France 2 que les produits enrobant sont les plus efficaces. Pour repérer si on a des poux, elle conseille de bien analyser ce qui tombe de ses cheveux au-dessus d'un lavabo blanc. L'application attentive du produit et sa durée de pose sont aussi importantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.