Punaises de lit : une association alerte sur la zone d'attente pour étrangers à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
L'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) a fait savoir jeudi 27 juillet qu'elle s'était retirée de la zone d'attente de l'aéroport de Roissy, "infestée par les punaises de lit", une situation qui selon elle "ne cesse de se dégrader" dans la plus grande zone d'attente aéroportuaire de France. L'Anafé intervient dans les zones d'attente où patientent les personnes qui n'ont pas été autorisées à entrer sur le territoire français.
D'habitude présente aux côtés de la Croix-Rouge, l'Anafé dit être "contrainte de suspendre ses missions d'intervention" sur place. Elle met fin à son accompagnement juridique en présentiel, mais conserve sa permanence téléphonique.
Plusieurs signalements
L'infestation par les punaises de lit, ces petits insectes qui se nourrissent principalement de sang humain, peut entraîner différentes conséquences psychologiques, voire psychiatriques (troubles du sommeil, anxiété, sentiment de panique), soulignait l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans un rapport publié mi-juillet.
Des mesures ont été prises à Roissy (création d'une buanderie, désinfection des chambres à la vapeur sèche) mais elles sont jugées inefficaces par l'Anafé, en raison du taux d'occupation élevé des chambres de cette zone (jusqu'à 120 personnes au cours des dernières semaines, selon l'association). La directrice de l'Anafé, Laure Palun, a effectué plusieurs signalements auprès du juge des libertés et saisi, entre autres, la direction centrale de la police aux frontières et le ministère de l'Intérieur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.