Cet article date de plus de sept ans.

Santé : un programme pour sensibiliser les enfants dans le Nord

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Santé : un programme pour sensibiliser les enfants dans le Nord
Santé : un programme pour sensibiliser les enfants dans le Nord Santé : un programme pour sensibiliser les enfants dans le Nord (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

L'obésité touche 15% de la population française. Le facteur génétique n'explique pas tout, il y a aussi le mode de vie et une alimentation trop riche. Dans le Nord un programme a été mis en place à destination des enfants.

À 12 ans, Lucas souffre d'obésité. Pudique, il ne souhaite pas dévoiler son poids. Une fois par an il se rend au CHU de Lille pour un suivi médical. Dans la famille de Luca, l'obésité se transmet de génération en génération. Mais la génétique n'explique pas tout, les habitudes alimentaires pèsent également lourd. "Il est accro aux sucreries et aux biscuits. Il n'a pas appris tout ça seul, c'est moi qui lui ai appris", explique la mère de Lucas. Autre facteur de risque, la sédentarité. Dans le département du Nord, le surpoids atteint des records. Plus d'une personne sur quatre est obèse.

La recette est dans l'assiette

Mais Saint-André-Lesz-Lille, une ville de la métropole lilloise, fait exception. Ici, le taux de surpoids est bien inférieur à la moyenne nationale. La recette se trouve d'abord dans l'assiette. Dans cette cantine, on a banni les produits industriels et surgelés. Donc chaque matin, le chef se fait livrer des légumes frais. Mais les parents sont aussi très impliqués. Ils s'organisent pour que les enfants rentrent de l'école à pied tous les jours. Initié dans le Nord, ce programme a été adopté dans plus de 250 villes dans toute la France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.